Fêtes & Cérémonies.

Inauguration de la Place Maurice Guérive.


Apéritif Communal.


Dimanche 05 septembre.

L'inauguration de la Place Maurice Guérive, ancienne Place de l'Église, a eu lieu ce dimanche 05 septembre en présence de Mr Gabriel Guérive, de son épouse et de leurs enfants.

Mr. le Maire a rappelé que Maurice Guérive, enfant de Lagarde et qui repose dans le cimetière de la Commune, fut un avocat de renom, écrivain, chroniqueur, Maire adjoint durant plusieurs décennies et Conseiller Général de La Charente, fit par testament donation de 30.000€ (équivalent 2021) à la Commune de Lagarde, somme qui servit notamment à la réfection de l'Église.



loader

A la suite, nous nous sommes retrouvés à l'Espace Serge Tapon pour les discours et remerciements traditionnels.

La Commune n'a pas manqué d'honorer, avec fleurs et cadeaux, notre agent communal, Brigitte Meschin, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Pour finir cette sympathique cérémonie, un pot de l'amitié offert par la Commune a réuni invités et population de Lagarde.

loader
loader
loader

Vendredi 09 juillet 2021.

Église Saint-Pierre de Lagarde-sur-le-Né.


Voilà une manifestation qui marquera tout autant notre petite village que son église qui n'avait pas connu un tel engouement depuis bien longtemps.

Une centaine de personnes se sont en effet déplacées pour assister à la 1ère Nuit des Églises et se sont rassemblées sur le parvis.


Accueilli par Nicole Brillet, à l'origine de cette soirée, un large public a écouté le descriptif architectural, ponctué d'anecdotes, de l'édifice, conté par Christian.

Après un intermède "patoisant" réalisé par Sylvain et son jeune fils Paul, c'est à l'intérieur de l'Église que s'est poursuivie la manifestation.


Jean-Christophe nous a d'abord convié à un retour sur le passé historique de Saint-Pierre-aux-Liens, puis Nicole et Jean-Marc nous en ont détaillé les aspects religieux du lieux.

Sarah, à la flute traversière, et Paul au clavier, tous deux élèves talentueux au Conservatoire de Barbezieux et enfants de la Commune, nous ont ensuite charmé en nous proposant quelques morceaux musicaux.

Ce fut autour de Martine et de Karine de nous lire 2 textes de notre poétesse locale, Fabienne. Moment d'émotion avec le premier poème dédié à Notre Dame de Paris et écrit peu de temps après l'incendie qui devait la ravager.

Place ensuite à la musique avec Florence Bobe et son accordéon classique accompagnée à la flute par son fils.

Ravissement du public pour les sonorités si particulières d'un instrument plus connu dans une ambiance musette que pour l'interprétation de notes classiques.

Anne-Sophie Ferry, chanteuse lyrique, et son chœur, ont alors ravi le public par leurs interprétations dont un Ave Maria qui a remué profondément les esprits et les cœurs.

Tous les artistes se sont réunis pour un final grandiose qui restera l'un des plus grands moments de cette soirée, conclue par un petit discours de remerciement de Mr. le Maire Alain Testaud et la remise traditionnelle des cadeaux aux artistes.


A leur sortie, public et artistes se sont pressés Place Maurice Guérive où le Comité des Fêtes de Lagarde offrait à tous le pot de l'amitié, en conclusion de cette magnifique soirée.



Soirée organisée à l'initiative de la paroisse Saint-Pierre de Lagarde-sur-le-Né

et de Mme. Nicole Brillet.

Avec la participation de Joseph, Jean-Marc, Sylvain, Fabienne, Martine, Sarah, Paul, Florence

et Anne-Sophie.

Avec le concours de la Municipalité (Mr le Maire, Commissions "Fêtes et Cérémonies" et "Histoire et Patrimoine") et du Comité des Fêtes de Lagarde-sur-le-Né.


Mairie

Le Grand Fief,

16300 Lagarde-sur-le-Né.

0545780851.

©Hubside