GRANDES FIGURES ET ARTISTES.

Soldat de 1ère Classe Patrick le Gallou.

Patrick Le Gallou est incorporé en février 1983 au 41ème Régiment d’Infanterie de Bretagne. Ce Régiment fait parti de la 9ème Division d’Infanterie de Marine au sein de la 3ème Région Militaire et constitue une unité de la Force d’Action Rapide.


A la fin de sa formation, il est affecté à la Compagnie d’Éclairage et d’Appui comme tireur mitrailleuse lourde et assure avec son Régiment la protection permanente des sites de la Force Océanique Stratégique et de ses Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (SNLE) de l’Île Longue.


Distingué au rang de soldat de 1ère Classe, il signe un contrat d’engagement volontaire « service long » en février 1984. Il rejoint le Liban pour une mission de 5 mois au sein de la Force Intermédiaire des Nations Unies au Liban (FINUL).


Cette mission ONU a plusieurs objectifs, instaurer la paix, protéger la population des actes de guerre commis par les diverses milices et organisations terroristes, veiller au retrait des troupes Israéliennes du Sud-Liban et assurer la protection physique des autorités diplomatiques et des hauts fonctionnaires dans leurs déplacements.


Fin juin 1984, il rentre en France et retourne à la vie civile.


Le Soldat de 1ère Classe Patrick Le Gallou est titulaire de :


¤ La Médaille Outre-mer avec agrafe « Liban ».

¤ La Médaille de la Défense Nationale avec agrafes « Mission d’Assistance Extérieure et Infanterie ».

¤ La Médaille des Nations Unies au titre de la FINUL.

¤ Du titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « Missions Extérieures ».


De part son dévouement et la qualités des services rendus à la Nation, le Soldat de 1ère Classe Patrick Le Gallou se voit très justement honoré par l’octroi de la Croix du Combattant le 11 novembre 2022.

02/11/2022

Adjudant-chef Christian Perruchon.

A l’âge de 16 ans, le jeune Christian Perruchon est incorporé en 1967 à l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de L’Air de Saintes-Paban.


Après avoir obtenu le Brevet Élémentaire de Mécanicien Propulseur, il est affecté comme Sous-officier au Centre d’Essais en Vol de Cazaux, puis devient Mécanicien Naviguant en 1973.


S’ensuivront de nombreuses affectations en et hors métropole au sein du prestigieux Transport Aérien devenu aujourd’hui la Force Aérienne de Projection.


Totalisant 6.000 heures de vol sur des appareils mythiques de l’Armée de l’Air et de l’Espace tels que le Noratlas 2501 et le Transall C160.


En quelques 21 années de service, Christian Perruchon aura participé à de nombreuses opérations au sein d’unités françaises, alliées, ou de forces internationales, et fait plusieurs fois le tour du monde.


Il quitte l’institution militaire en septembre 1988 avec le grade d’Adjudant-chef.


L’Adjudant-chef Christian Perruchon est titulaire :


¤ de la Médaille Militaire.

¤ de la Médaille Outre-mer « Agrafe Tchad ».

¤ de la Médaille de la Défense Nationale « Agrafe Transport Aérien Militaire ».

¤ de la Médaille « Multinational Force and Observers » Sinaï.

¤ du titre de Reconnaissance de la Nation.


De part son dévouement et la qualité des services rendus à la Nation, l’Adjudant-chef Christian Perruchon se voit très justement honoré par l’octroi de la Croix du Combattant le 11 novembre 2022.

Maurice GUÉRIVE.

Né en 1880 à Lagarde-sur-le-Né

Décédé en 1964 à Barbezieux.

Juriste, Avocat, Homme Politique, Écrivain.

Né dans une riche famille de viticulteurs propriétaires, très impliquée dans la vie de la commune, son grand-père André fut maire de Lagarde de 1848 à 1876 et son oncle Félix de 1878 à 1885, il fut Conseiller Municipal puis Maire-Adjoint de Lagarde-sur-le-Né de 1919 à 1945 et finalement Conseiller Général de la Charente de 1945 à 1947.

Juriste, avocat mais aussi écrivain et chroniqueur de presse, on lui doit de nombreux articles pour la Charente-Libre et 4 ouvrages dont le plus connu reste "Le Drame Mystérieux de la Rue Orgueilleuse".

12/12/2021

Fabienne STARZINSKY.

Poétesse.

Née en 1963 à Rouen.

Passionnée d’écriture, j’ai eu envie, non seulement de raconter mon parcours de vie, en poésie, en y mettant des couleurs et un style plus joyeux, pour exprimer mes peines, mes souffrances, mes colères, mais aussi mes joies, mes réussites, mais aussi donner de l’espoir aux gens et prouver ainsi, que, même en ayant un handicap, une vie, même semée d’embûches, des petits bonheurs simples étaient possibles. Me sentant prisonnière de mon handicap physique, toute jeune, je me suis fait la promesse de réaliser mes rêves et être libre dans ma tête car tout a été possible, le jour où je me suis dit :

« Je suis le Maître de ma vie ».

5 Recueils publiés à ce jour sous le titre générique

"Untamed Wolf" (tomes 1 à V).

Contacter l'auteur : 07.86.24.93.14

Hameau de "Chez Rochard".

Marcel Rineau.

Né en 1936 à Nalliers (85).

Retraité de la Gendarmerie.

Artiste peintre.

Artiste peintre autodidacte depuis qu'il a 16 ans et après une longue carrière dans la Gendarmerie, Marcel a tout le temps nécessaire maintenant pour se consacrer à la grande passion de sa vie, après son épouse Anne-Marie, la peinture.

Utilisant essentiellement l'acrylique on lui doit un nombre conséquent de Marines, Natures Mortes et paysages. Ses oeuvres , présentent chez de nombreux habitants de la commune, ornent également la Salle des Fêtes et l'Église Saint-Pierre. On lui doit également la restauration des statues de celle-ci.

12/12/2021

Dominique Testaud.

Né en 1952 à Barbezieux Saint-Hilaire.

Artisan retraitée.

Artiste peintre.

Peintre autodidacte, Dominique Testaud a laissé filer le temps avant de retrouver la fibre artistique de son grand-père paternel puisqu'elle ne prend le pinceau qu'au milieu des années 80.

Elle rencontre alors un peintre charentais qui lui fait découvrir la technique "au couteau", qui donne à la peinture toute la matière qu'elle affectionne.

Elle travaille également l'acrylique, telles ces toiles rapportées de voyages : "Paysages embrasés d'une forte palette, fonds marins bouillonnants de vie et Art Aborigène venu de terres rouges".

Animée par son appétit et le bonheur de peindre en toute liberté avec toujours en point de mire la couleur et la matière, elle espère toucher les yeux du spectateur en jouant avec les couleurs et ainsi dévoiler une infime partie de l'âme du monde.

Exposition à venir en novembre à la Médiathèque de Barbezieux.

Contacter l'artiste : 06.45.30.63.34

Mail : dominique.testaud@wanadoo.fr

Hameau de "Chez Paquereau".